La Fédération réunissait les Ligues ce samedi 11 janvier à l’occasion du deuxième séminaire des Ligues. L’objet des débats était principalement tourné sur la campagne 2020 d’appel à projet de l’Agence National du Sport (ANS, ex CNDS), dans le cadre de la nouvelle gouvernance du sport, donnant autonomie aux fédérations sur l’instruction des dossiers de subvention de la part territoriale de l’ANS.
Au programme notamment :
– présentation de l’ANS sur le bilan 2019 des subventions accordées aux associations affiliées à la FFBS. Annonce des montants provisionnés pour la FFBS en 2020 (environ 220000€).
– débat sur le Projet Sportif Fédéral (PSF).
La Bretagne était représentée par Yannick Pasquer (Président), Corentin Le Pouichet (Secrétaire), Virgile Roux (membre) et Erwan Godet (ETR). La Ligue Bretagne a tâché d’argumenter au mieux le modèle de développement qu’elle prône, à savoir :
– L’écriture d’un PSF soucieux de l’accompagnement des clubs et le soutien à la structuration territoriale, notamment par le développement de l’emploi sur les têtes de réseau que sont les comités départementaux et les Ligues.
– L’ajustement des formations fédérales pour réponde au mieux aux besoins et contraintes des bénévoles, et le développement d’une filière de formation professionnelle adaptée à la demande des structures qui souhaitent développer l’emploi.
– La remise en question de la répartition du budget fédéral entre investissement dédié au haut niveau et celui dédié au développement, en donnant davantage de leviers financiers aux Ligues et Comités pour déployer le projet sportif fédéral.
Les échanges ont été riches et ce moment de partage a été apprécié par notre président de fédération Didier Seminet. La prochaine assemblée générale fédérale sera l’occasion de voir si la parole des différentes Ligues présentes aura été entendue par nos Élus fédéraux.