Samedi 25 janvier dernier, les élus du club des Sharks de Quimper, accompagnés de Yannick Pasquer Président de la Ligue Bretagne de Baseball Softball, étaient reçus par Mr Roger Le Goff, Maire de Fouesnant, pour évoquer l’implantation d’une section des Sharks sur cette commune de 10.000 habitants. L’occasion de faire un point sur les projets du club. Interview de Fabien LE LOUP co-fondateur des Sharks de Quimper.

Bonjour Fabien. La ligue a été heureuse de voir, il y a quelques années, un nouveau club naître dans le 29. Parle nous de la genèse du club et de ta place au sein de l’association aujourd’hui.

Fabien Le Loup : Tout commence par une rencontre professionnelle, avec la femme d’un joueur de Baseball, qui par sa passion pour la photo shoot le club de baseball de Savigny et m’en montre le résultat. On vient à parler « Baseball », puis me propose de me présenter son mari, Emmanuel. Le RDV est fixé, premier café, on parle baseball et dix minutes après on décide de créer un club à Quimper. On se rend compte rapidement, qu’il y avait un club auparavant à Quimper, alors on décide de prendre contact avec d’anciens joueurs. Après plusieurs jours de recherche, merci internet, j’arrive à prendre contact avec David, PO et Thierry avec qui je fixe une rencontre. Pendant ce temps-là, Emmanuel prépare le projet, crée un logo, le maillot… Arrive le jour J, on présente le projet, le plan de communication, comment récolter des fonds. On termine. Ils sont « ok » mais se pose surtout une question : « c’est qui c’est deux mecs !! » : ) Puis on procède à la création du club, plus de 40 membres dès septembre et l’aventure commence en 2015.

Quels sont les difficultés du club à ce jour ?

Fabien Le Loup : Échange difficile avec la ville de Quimper, pas de projet, et on a cette impression que ça ne changera pas ! C’est plutôt frustrant.

En interne, la difficulté est surtout de faire grandir son staff, la base pour un club, en tout cas avant de commencer de nouveaux projets. Certes il y a un bureau, mais on ne peut pas tout faire ! Depuis un an, on travaille sur ça, et aujourd’hui avec le bureau c’est une dizaine de membres qui ont un vrai rôle au sein du club. Ça change, et on commence à en voir les premiers résultats.

Au niveau des adhérents, comment cela évolue-t-il?

Fabien Le Loup : 1 ère année 40 adhérents, et cette année nous sommes à 44 adhérents mais avec 50/50 de jeunes/séniors. En 2019, nous étions à 32 membres, beaucoup de départs chez les seniors, pour des raisons professionnelles ou pour les études.

Quels sont les projets du club ? Parle nous des perspectives de développement sur Fouesnant.

Fabien Le Loup : Nous avons un souhait, c’est de faire grandir le club ! Pour cela, on mise sur les jeunes qui seront nos seniors de demain. Certes, on a le club à Quimper mais en regardant ce qui se passe dans le 35, on se dit pourquoi ne pas faire une section jeune dans des villes voisines. L’idée avance, et Laura membre depuis la création du club et actuellement au bureau nous vantes les avantages de sa ville « Fouesnant ». Il y a un an nous avions déjà rencontré Joël Spitz l’élu aux sports de cette ville, mais pour une demande de salle afin de mettre en place un événement. Un an après il revient vers nous, et nous demande « Alors à quand un club de baseball à Fouesnant ? ». De notre côté on se dit, que c’est peut-être le moment. Depuis c’est le troisième rendez-vous avec la mairie, dont celui du 25 janvier avec la présence de Roger Le Goff Maire de Fouesnant et Président de la Communauté de Commune, et de Yannick Pasquer, Président de la Ligue Bretagne Baseball Softball.

En parallèle, nous avons notre coach Mathieu « l’américain », qui a son projet un peu fou qui est de créer un terrain de baseball, identique à celui qu’il avait lors de son enfance !! Le foncier, ainsi que le terrassement c’est fait, plus qu’à attendre les beaux jours pour semer le gazon ! On adore les idées décalées, donc toute l’équipe va suivre le mouvement 🙂


De gauche à droite sur la photo : Luis PEREIRA (Secretaire), Simon MERLET (Co-Président des Sharks), Laura JOMBOU (Co-Présidente des Sharks), Fabien LE LOUP (ex Président des Sharks), Yannick Pasquer (Président de la Ligue Bretagne de Baseball Softball).

Pourquoi cette commune, quels sont les ambitions et les objectifs poursuivis ?

Fabien Le Loup : Pourquoi Fouesnant, car c’est à 15 minutes de Quimper, c’est 10 000 habitants avec une belle offre sportive mais pas autant qu’à Quimper. Un bassin de 30 000 habitants avec la communauté de commune. Une communication plus simple, plus rapide, et surement plus efficace pour que les jeunes viennent pratiquer notre sport.

Nos objectifs. La création d’un terrain de baseball officiel à Fouesnant, en tout cas c’est le sujet avancé lors de nos rencontres avec la mairie ! Deux sections jeunes pour étoffer l’effectif, mais aussi pour la mise en place de rencontres inter-clubs, une section senior mais qui va bénéficier d’une meilleure notoriété avec cette nouvelle section. On se concentre sur ça, avant de se projeter sur d’autres projets.

Quelques mots sur la Ligue Bretagne. Ton regard, remarques, critiques ? Tu étais samedi 24 février avec Yannick Pasquer pour présenter aux Elus de Fouesnant un projet de terrain, quelques mots sur ce sujet ?

Fabien Le Loup : Lors de la création du club, on avait eu l’expertise d’Erwan, avec des échanges constructifs et bien utiles. Depuis, et comme beaucoup d’entre nous, on vie notre vie de club. On participe à un open softball, à un championnat baseball, on échange des mails avec les commissions, mais ça s’arrête là ! Il y a toujours des choses à faire ou à mettre en place, ligue / clubs ou clubs / ligue, mais c’est plus facile à dire, qu’à faire. Sachant que les moyens financiers sont presque nul, et les moyens humains sont aussi limité.  C’est souvent ce même constat que nous faisons dans la plupart de nos clubs Bretons.

Mais j’ai contacté la ligue, suite aux échanges et au projet de Fouesnant, et ça répond présent ! C’est ça le plus important, quand on a besoin d’aide, ou d’expertise, et que ça répond…comme on dit : le job est fait !

On connait l’importance de construire des dynamiques locales entre des clubs de proximité. Les acteurs de la Ligue tâchent d’accompagner au mieux le développement des clubs de l’Ouest mais l’éloignement révèle parfois ses limites. Peux-tu nous parler des échanges avec les clubs les plus proches de Quimper ?

Fabien Le Loup : Il y a de temps en temps des échanges, mais la distance est bien présente, même dans le Finistère. En 2017, on avait évoqué le souhait de mettre en place un CD 29, mais celui-ci n’a pas vu le jour. Depuis, Boris (Brest) nous relance dans ce projet, je pense que ça ne peut être que bénéfique. Aussi bien, pour créer dans un premier temps du lien, fédérer, et travailler différemment pour promouvoir le baseball.

Si tu souhaites ajouter quelque chose, la parole est ouverte.

Fabien Le Loup : Il y a un nouveau bureau depuis notre AG du 1er février. Depuis quelques années avec mon entreprise d’événementiel, je n’arrivais plus à me rendre autant disponible qu’avant.  Un président moins présent, c’est aussi moins de projets, la dynamique n’est plus la même… donc on devait changer. Depuis l’été dernier, j’ai annoncé mon départ au staff, et je propose à Simon de reprendre le relais. Par la suite, Luis s’est approché pour remplacer David (secrétaire), qui est muté prochainement à Lorient. Et lors de l’AG, nous avons la belle surprise d’Alexandre qui se propose de prendre un rôle dans ce nouveau bureau.

Voici le bureau d’aujourd’hui :

– Simon Merlet et Laura Jambou : Co-présidents

– Luis Pereira : secrétaire

– Alexandre Brucato : trésorier

C’est une belle équipe, et tous ensemble on va continuer l’aventure Sharks 29 😉

Merci Fabien d’avoir pris le temps de répondre à nos questions pour offrir à nos lecteurs un aperçu des projets en cours. La Ligue Bretagne souhaite à tous les Sharks le meilleur pour la saison 2020.

Fermer le menu