Cette semaine, cap sur Plougastel, et c’est Nadia Le Baron qui répond à nos questions!

Peux tu te présenter? 

Nadia : Bonjour je m’appelle Nadia le baron , j’ai 36 ans et un enfant (joueur de baseball depuis ses 6 ans ) et je vis à Plougastel Daoulas dans le Finistère.

Quel est ton rôle ?

Nadia : Je suis arrivée dans le Finistère en 2013, et j’ai de suite intégré le tout jeune club de Plougastel, créé par Morgan le Maout en 2012, en tant que joueuse et maman de joueur ; très vite j’ai assisté Morgan dans ses entrainements. Lors du départ de Morgan vers le sud de la France j’ai pris en charge les entrainements enfant et adultes, je suis coach depuis 2015. Par la suite je suis devenue présidente du club poste que j’occupe depuis 2017.

Nous sommes un club très petit avec une moyenne de 25 adhérents, adultes et enfants, j’essaye de mettre en avant notre club dans la presse locale, dans la vie associative. De mettre en place des matchs avec les clubs voisins de Brest et Quimper (pour les enfants et les adultes). Je mets aussi en place des initiations dans les écoles de la communes et j’essaye de rayonner sur les communes alentours, en moyenne j’initie 300 enfants par an, entre les écoles et les accueils de loisirs.

Je suis aussi membre du comité directeur, malheureusement je ne suis pas aussi active que je le souhaiterais.

Comment as tu découvert le baseball ?

Nadia : J’ai découvert le softball en 1999  dans le sud de la France, pendant mes études et j’ai tout de suite accroché, mais les aléas de la vie m’ont éloignés des terrains jusqu’en 2004 ou j’ai recommencé a jouer avec le club d’Olivet les Redcastors (2004 à 2011); j’ai pu faire quelques tournois avec eux et j’en garde un très bon souvenir sauf le dernier ou un arrêt un peu brutal en première base m’a permis de découvrir que je ne pouvais pas voler … résultat : rupture des ligaments croisés, aïeee!!!

Une naissance et un déménagement plus tard me voila dans le Finistère et l’appel de la batte est trop fort je retourne sur les terrains.

Pourquoi aimes tu ce sport ?

Nadia : On va pas se cacher, c’est un sport ou on court pas beaucoup (j’entends déjà les puristes hurler ^^)

Non sans blague , ce sport me plait car il prône des valeurs qui me sont chères, la tolérance, le partage, l’esprit d’équipe, la mixité, c’est un sport convivial avec de la bonne ambiance et je m’y retrouve.

Être une femme au softball ?

Nadia : Grande question, il est difficile de faire sa place dans un milieu majoritairement masculin mais a force de persévérance on y arrive , j’aimerais qu’il y ai beaucoup plus de filles à Plougastel mais malheureusement ce n’est pas le cas. je ne serais pas dire pourquoi mais je garde de l’énergie pour y croire et espérer.

En tant que femme (et maman) j’aime encadrer les enfants et leurs transmettre ma passion  j’aime découvrir de nouveaux exercices à faire avec eux, j’aime les voir jouer. Pour les adultes l’entrainement est plus difficile, il faut réussir a se faire écouter et à imposer une ligne directrice,  être coach c’est avoir une vue d’ensemble et il est parfois difficile pour des adultes de se remettre en question mais avec persévérance on y arrive il faut s’accrocher.

Ton plus grand souhait personnel (en terme de base-ball) 

Nadia : C’est d’avoir la chance de voir un match dans un grand stade, tant qu’a faire celui de boston, de rencontrer le grand BIG PAPI et de lui lancer une balle, IL NE FAUT JAMAIS PERDRE ESPOIR  ON NE SAIT PAS CE QUE  DEMAIN NOUS APPORTE.

 

Merci Nadia d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, et surtout un grand bravo pour ton engagement bénévole au sein de ton club!

 

Nadia Le Baron.
Fermer le menu