Nous poursuivons notre série d’articles sur la pratique féminine au sein de nos associations. Cap sur Lannion pour cette interview de Lya.

Salut Lya, peux-tu te présenter ? Que fais-tu dans la vie ?

Lya : Je m’appelle Lya Cloître, j’ai 17 ans et je suis en terminale S à Lannion. Je fais du softball depuis maintenant plus de 1 an et demi ainsi que du tennis depuis une dizaine d’années.

Comment en es-tu arrivée à pratiquer le softball ?

Lya : J’ai donc fait mes premiers pas dans le softball il y’a peu de temps. En effet j’ai découvert ce sport grâce au Vital sport organisé par Décathlon. La cage de batting était au milieu du site et donc j’ai tout de suite voulu essayer, c’était impressionnant la vitesse à laquelle arrivait la balle pour qu’on la frappe mais étant joueuse de tennis j’ai réussi à frapper toutes les balles. Ensuite comme j’étais vraiment intéressée par ce sport et que je cherchais depuis longtemps un deuxième sport en complément du tennis, j’ai demandé les horaires d’entraînements et c’était parti !

Qu’est-ce qui te plait dans ce sport ?

Lya : Ce qui me plaît dans ce sport, c’est l’esprit d’équipe, nous avons une bonne ambiance et c’est génial puisque c’est quelque chose que le tennis ne m’apportait pas complètement. On est beaucoup plus motivé en étant en équipe. On peut s’encourager et se remonter le moral dans les phases plus compliquées. Tout le monde encourage tout le monde. Ce qui me plaît aussi c’est qu’il faut beaucoup de stratégie. Même s’il y a beaucoup de règles, c’est vraiment intéressant c’est à la fois sportif et demande beaucoup de concentration et d’analyse mais aussi surtout de la confiance envers les coachs pour les jeux d’appels et les vols. C’est un sport complet que j’aime beaucoup.

A quel(s) postes(s) aimes-tu jouer ? et pourquoi ?

Lya : Le poste qui m’a le plus attiré c’est le poste de Catcher dès que j’ai vu l’armure je me suis dit je veux faire ça. C’est le poste que je préfère dans ce sport. C’est une des positions qui demande le plus d’effort et aussi de concentration. Le catch est le seul qui voit entièrement le terrain et donc le jeu, il doit connaître toutes les règles et doit savoir réagir rapidement. Il est constamment sous pression, il protège son marbre et c’est quelque chose qui me plaît beaucoup. À part le poste de catch, je ne sais pas vraiment quel poste je préfère.

Lya à l’entraînement

 

Être une femme au softball ? facile ? difficile ? Préfèrerais-tu faire du féminin, ou trouves-tu ton compte dans le mixte ?

Lya : Être une femme au softball n’est pas difficile puisqu’en mixte on est traité comme les hommes il n’y a pas de différence à part bien sûr le fait qu’il y a un nombre minimum de filles par équipe ce qui complique parfois les choses puisqu’on en manque mais sinon il n’y a aucune différence. Et pour moi le mixte me va très bien car c’est un des seuls sports que je connais qui est comme ça et que je trouve ça vraiment cool, les femmes et les hommes sont à égalité. Je ne préférais pas forcément jouer en féminin je suis bien en mixte et je compte y rester aussi longtemps que possible.

Merci Lya d’avoir répondu à nos questions et bonne saison à toi!

Lya, en bas à gauche de cette photo de l’équipe Softball mixte des Seadogs.

 

Fermer le menu