Bonjour Rowan, Mathias et Benjamin. Vous êtes tous internes au Pôle Espoir de Talence, depuis quelques années pour toi Benjamin, depuis l’an dernier te concernant Mathias et c’est tout nouveau pour toi Rowan. La Ligue Bretagne vous a tous les trois vu évoluer au sein de ses championnats et de ses sélections régionales de Ligue, et souhaitait vous poser quelques questions pour suivre l’évolution de votre parcours.
Pouvez-vous nous parler de vos parcours sportifs jusqu’ici?
Mathias : J’ai commencé le baseball tout jeune vers 4ans avec mes deux sœurs. Ensuite j’ai évolué au sein du club des
Korrigans de Vitré jusqu’à la fin 15u. En parallèle, j’ai intégré le CER (Centre d’Entrainement Régional) à La Guerche de Bretagne. En 2014 j’ai intégré l’équipe de France 12u ou nous avons finis deuxième du championnat d’Europe à Ljubljana (Slovénie). En 2017, j’ai intégré le pole espoir de Talence (Bordeaux) et évolué au sein de l’équipe National de Saint Aubin de Médoc ou je suis leed-of (premier frappeur), catcheur et short stop titulaire.
Rowan : J’ai toujours pratiqué de nombreux sports mais j’ai commencé à 10 ans le baseball que je connaissais par mon père qui y jouait depuis de nombreuses années. J’ai fait plusieurs sélections en équipe Bretagne. J’ai été meilleur frappeur du championnat breton en U15 pendant la saison 2016. Lors du tournoi du Hawks Challenge en 2017, j’ai été élu MVP puis la même année, meilleur lanceur du tournoi de Gava en Espagne. J’ai participé à différents tournois en Italie, en Espagne et en Hollande.
Benjamin : J’ai commencé le baseball à la Guerche de Bretagne au club des Hawks pendant 5 ans et j’ai fait pendant 2 ans le CER. Puis j’ai été sélectionné au CREPS de Bordeaux et j’ai changé de club, je suis allée à Boé Bon-Encontre au club des Indians où nous avons été champions de France l’année dernière. Aujourd’hui, c’est ma troisième année au pôle espoir de Bordeaux.
Quel(s) poste(s) aimez-vous jouer?
Rowan : Les postes que je préfère sont ceux de short stop et de lanceur.
Benjamin : Les postes que j’aime jouer sont catcheur et champ extérieur.
Mathias : J’aime jouer catcheur et short-stop.
Dans quels clubs jouez-vous cette année et à quel niveau?
Benjamin : Je vais continuer à jouer avec le club de Boé Bon-Encontre en 18u au niveau de nationale 1
Mathias : Je vais continuer à jouer avec St Aubin, le niveau de la prochaine saison dépendra de nos prochains résultats (résultats des play-down)
Rowan : Ayant 15 ans. Pour l’année 2018, je resterai licencié de mon club d’origine Les Griffons de Grand-Champ , je jouerai donc en régionale mais dès mes 16 ans l’année prochaine, j’essaierai d’intégrer un club jouant au niveau national
Quels sont vos objectifs pour la saison à venir, et à plus long terme?
Rowan : Augmenter mon niveau de jeu, le pôle me permet de m’améliorer techniquement et physiquement, à plus long terme j’essaierai d’intégrer le pôle France et pourquoi pas une sélection nationale.
Mathias : Pour la saison à venir j’aimerai être sélectionné en équipe de France 18u. Pour l’année prochaine j’aimerai intégrer le pole France de Toulouse. Et bien sûr toujours progresser et gagner en technique de jeu.
Benjamin : Mes objectifs pour la saison à venir serait d’abord de m’intégrer dans l’équipe 18u de mon club mais surtout de continuer de progresser pour essayer d’avoir ma place en tant que catcheur titulaire de mon club ce qui risque de prendre beaucoup de temps. Je ne pense pas vouloir aller au pôle France pour le moment.
Qu’est que le haut niveau pour vous?
Mathias : Pour moi, le haut niveau demande d’être investis à 100%. Autant au niveau sportif qu’au niveau intellectuel.
Il faut savoir se comporter correctement, manger sainement, savoir prendre soin de son corps mais c’est aussi, pouvoir équilibrer le sport et les cours. Les notes sont importantes, si on n’a pas de bons résultats scolaires au pôle, on est pas sûr d’être repris pour l’année d’après.
Benjamin : Pour moi, le haut niveau est quand on joue à un niveau supérieur au niveau de club et que l’on attend plus de nous en qualité de jeu. C’est aussi s’entraîner tous les jours au baseball mais également au physique pour pouvoir encaisser plus facilement les entraînements et donc progresser plus vite.
Rowan : Le haut niveau, nous permet d’avoir des structures que nous n’avons pas dans nos clubs. Grâce au CREPS, nous sommes suivis physiquement et médicalement, de nombreux moyens sont mis à nos dispositions pour que nous puissions nous donner pleinement à notre sport et cela est une grande chance.
Merci à vous trois d’avoir répondu à nos questions. La Ligue Bretagne vous souhaite le meilleur pour cette année scolaire 2018 / 2019 au sein du Pôle Espoir de Talence et dans vos clubs respectifs