Pour continuer notre série d’article nous donnons la parole au club des Hawks de La Guerche de Bretagne. Ils nous proposent ici trois portraits, celui de Leïa jeune joueuse du club, Isabelle une bénévole, et Delphine fidèle scoreuse de l’association.
Article tiré du Hawks Tribune le mensuel de l’association.
Le Baseball et le Softball sont des sports de plein air et ils ne sont pas réservés qu’aux garçons !
La grande famille des HAWKS a la chance de compter dans ses adhérents des forces vives au féminin. Des joueuses, des bénévoles et des officielles. Pas assez de joueuses, même si l’activité Softball qui se pratique en mixte, commence à convaincre et les féminines sont de plus en plus présentes.
L’activité Baseball reste en retrait, et peu faire beaucoup mieux en ce qui concerne la pratiques des jeunes dans les catégories 9u, 12u et 15u.
Quelques interviews au féminin, mais beaucoup d’intervenantes restent bien discrètes et ne sont pas encore mises en valeur. Bravo les filles !
ZOOM SUR …Isabelle, une bénévole qui assure !
Bonjour peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Isabelle Olivrie, j’ai 50 ans, maman de 3 garçons baseballeurs ou anciens baseballeurs chez les Hawks, Damien (8 années de baseball), Guillaume (service civique au sein du club, 7ème année de baseball) et Nicolas (10ème année de baseball).
Quel est ton rôle dans le club ?
Je suis bénévole aux seins des Hawks depuis 2002, et sur les tournois depuis 2012. Pour les tournois je m’occupe de toutes les préparations des repas pour les équipes qui augmentent chaque année, mais aussi des plannings bénévoles pour le service restauration.
Quels sont tes points forts et tes points faibles ?
Mes points fort, je suis à l’écoute de toutes nouvelles idées des bénévoles à l’amélioration des tournois, on me surnomme « coach » mais je laisse chacun décider et être libre de ce qu’il fait.
Comment as-tu découvert le baseball ?
J’ai découvert le baseball par l’intermédiaire de mes enfants et en habitant à côté du terrain on ne peut pas y échapper avec les événements organisés.
Qu’est-ce qui te plaît dans ce sport ?
Dans ce sport ce qui me plaît c’est qu’il n’y a pas de rapport de force, tout le monde a la même possibilité de jouer à n’importe quel moment. C’est un sport fair-play avec beaucoup de respect entre joueurs, équipes.
Quel est ton meilleur souvenir au baseball/softball ?
Mon meilleur souvenir au baseball est durant un match de coach pendant un tournoi organisé par les Hawks. J’ai bien aimé l’ambiance, l’humour, le jeu.
Quel est le/la joueur/joueuse que tu admires le plus ?
Tous les coachs qui prennent du temps pour s’occuper et encadrer les jeunes joueurs dans toutes les catégories.
ZOOM SUR …Leïa une Baseballeuse en herbe de la section de Châteaugiron
Bonjour peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Leïa, j’ai 5 ans et demi. Je suis la fille d’une joueuse de softball des Hawks de La Guerche.
Quel est ton rôle dans le club ?
Je joue au babybaseball depuis 2 ans.
Quels sont tes points forts et tes points faibles ?
Mes points forts sont d’être dans les Hawks, de lancer la balle en l’air et de la rattraper, de frapper et de courir très vite. Mon point faible est de ne pas avoir de force.
Comment as-tu découvert le baseball ?
Quand j’ai vu Dédé entraîner mon grand frère Axel, j’ai voulu en faire aussi.
Qu’est-ce qui te plaît dans ce sport ?
J’aime bien faire les exercices qui m’entraînent à rattraper la balle d’une seule main après rebond. J’aime bien faire notre cri d’encouragement « 1, 2, 3, HAWKS !!» à la fin de l’entraînement
Quel est ton meilleur souvenir au baseball/softball ?
De jouer au carré magique avec les copains.
Quel est le/la joueur/joueuse que tu admires le plus ?
Chez les enfants c’est Tomy Morlier qui fait du babybaseball avec moi et chez les adultes c’est Dédé (mon coach).
ZOOM SUR … Delphine, une officielle des HAWKS qui récolte des récompenses
En 2017, la fédération de Baseball et Softball récompensait pas le trophée de meilleur scoreur la scoreuse guerchaise de coeur Delphine BERARD. Delphine est depuis des années à la tête de l’organisation du scorage pendant nos tournois et ainsi permet de sortir les statistiques de chaque joueur en un temps record.
Nous sommes très fiers de Delphine qui est scoreuse chez les Hawks depuis 2010. Elle a notamment participé pour l’année 2017 à l’Open 12U, aux stats des interligues, à la saison senior de N1, N2, D2.
Auparavant elle a scoré beaucoup de matchs nationaux et aussi des matchs importants comme durant la CEB CUP (2016), la coupe d’Europe 15U (2016) et au Yoshida Challenge(2016)
Un grand merci à toutes ces femmes qui appartiennent à la grande famille des HAWKS.