Lancé en 1991 au Japon par Hank Aaron et Sadaharu Oh, deux joueurs légendaires du baseball professionnel (MLB pour le premier, NPB pour le second), la World Baseball Children Fair (WBCF) est un événement destiné aux enfants venus de nombreux pays autour du globe, pour leur transmettre le jeu, mais aussi et surtout pour promouvoir l’amitié entre enfants de différentes nations.

Invitée à l’édition 2019, la Fédération Française de Baseball et Softball s’est vue offrir 5 places, et c’est un tirage au sort qui détermine les heureux élus. Parmi les 5 chanceux et chanceuses, Léna Joseph, 10 ans, joueuse des Hawks de Châteaugiron, s’est ainsi envolée avec la délégation française le 29 juillet dernier pour Fukushima. 300 enfants, venus de 13 pays différents pour cette édition 2019, ont vécus une semaine inoubliable, entre sport, découverte culturelle, partage et valeurs humaines.

Léna au centre, avec les autres enfants de la délégation française, Elsa, Luviana, Thibaut et Ea.

Petit retour sur le programme de cette semaine nipponne :

Du baseball bien sûr, avec des ateliers d’apprentissage dans tous les domaines du jeu, et des matchs. Ateliers frappe, amortis, course sur base, jeux défensifs, lancés, attrapés … les enfants ont joué et progressé tout au long de la semaine, encadrés par des coachs de qualité comme Yoshihisa Uchikawa coach de la sélection japonaise qui se rendra prochainement en France pour le Yoshida Chalenge.

Au terme de la seconde journée Léna a trouvé la « journée formidable » et son meilleur moment a été le match! Ses premiers amis … « les argentins, les chinois, les suisses et les japonais. Une super copine argentine : Morena! »

Des découvertes culturelles aussi, avec une cérémonie d’ouverture sous le son d’un ensemble de percussions traditionnelles japonaises. Un passage par le stade olympique et paralympique d’Azuma à Fukushima, suivi d’une visite du stade de baseball où aura lieu le match d’ouverture des JO 2020. La découverte du site archéologique de Jomopia Miyahata où les enfants se sont également essayés à l’apprentissage du tir à l’arc et à l’art d’allumer le feu selon des techniques ancestrales. Impossible de penser au Japon sans avoir l’image des tenues traditionnelles qui nous viennent en tête, tous les enfants et accompagnateurs ont pu ainsi se vêtir de ces jolis costumes. Ateliers de coloriage japonnais, de peinture de poupées traditionnelles, récolte et dégustation de pêches, festival Waraji à Fukushima … les découvertes ont été nombreuses et d’une grande richesse!

Des moments de partage et d’amitié, tout au long de ces temps sportifs et culturels bien évidemment, mais aussi par des moments de convivialité nombreux, avec notamment le spectacle réalisé par les enfants de chacune des délégations à la veille du dernier jour. Nos petits « frenchies » ont chanté « Aux champs Elysées » repris en coeur par l’ensemble des autres enfants

Des sourires, des souvenirs, des émotions, c’est avant tout ça le sport. Léna pourra raconter tout cela à ses coéquipiers dès septembre.

«La plus belle expérience! Merci la FFBS!»

Léna – 06/08/2019

Merci à la WBCF et à la FFBS pour ce beau partenariat, et merci beaucoup à Nora Khemache pour avoir accompagné les enfants au Japon et communiqué toutes ces nouvelles à la Ligue Bretagne de Baseball Softball.



Fermer le menu