Alors que les inter-ligues approchent, Michel Julé répond à nos questions pour parler du fonctionnement de la commission 12u de le Ligue Bretagne de Baseball Softball.
Bonjour Michel, peux-tu nous parler du rôle de la commission 12U ?
Michel Julé : Tout d’abord, cette commission est constituée de 3 bénévoles Jonathan Courbe des Phénix, Samuel Lamazure des Hawks et moi-même des Fire Horses.
Notre rôle est de proposer une activité pour les 12 U bretons, ce qui se traduit actuellement en 3 axes.
Proposer des plateaux à l’automne, organiser le championnat, (ce qui n’est pas une mince affaire) et dernier point, œuvrer pour constituer une équipe de Ligue.
Comment s’est déroulée cette année, la détection des joueurs pour intégrer l’équipe de Bretagne 12U ?
De plus avec mes collègues de la commission, nous avons organisé, 2 journées de détection, (vacances de la Toussaint et vacances de février). Nous avons pu observer les jeunes, à travers des exercices et des matchs.
Michel Julé : Pour ma part, c’est une catégorie que j’encadre depuis environ 10 ans au sein de mon club, ainsi je connais assez bien une majorité des joueurs des différents clubs.
Le tournoi de Chateaugiron organisé par les Hawks est tombé au bon moment pour nous permettre de prendre les dernières décisions.
Il est important aussi de savoir que nous échangeons avec les coachs les plus expérimentés, cette année, nous avons eu l’opportunité sur l’une des journées d’être accompagné par Julien Draghi des Shark de Quimper, ancien international et BE2 Baseball il nous a apporté un regard neuf (sans connaitre aucun enfant).
D’ailleurs j’en profite pour remercier tous les coachs bénévoles qui nous donnent à chaque fois un coup de main durant ces journées.
Ton avis sur le « cru 2020 » ?
Michel Julé : Notre travail de sélection cette année a été plus difficile que les 2 années passées. C’est une bonne chose, cela veut dire que les prétendants à la sélection sont plus nombreux.
Quand le CER était encore opérationnel, les jeunes les plus motivés avaient la possibilité d’avoir 2 entrainements supplémentaires/semaine avec des coachs expérimentés. A la disparition du système, j’ai constaté une baisse du niveau, et les résultats aux interligues ont été naturellement en baisse. (12U et 15U)
Notre travail de sélection n’est pas un travail de formation, ce sont les clubs qui maintenant forment à 100 % leurs joueurs.
Nous, une fois l’équipe constituée, nous œuvrons au mieux avec nos compétences pour coordonner l’équipe, faire en sorte que chacun trouve sa place. Durant la compétition, à nous d’utiliser au mieux chaque joueur afin que l’équipe soit la plus compétitive possible.
Justement, vos ambitions avec cette nouvelle équipe ?
Michel Julé : Nous participerons aux interligues à Pineuilh ( 21, 22, 23 mai), la Bretagne a réussie à monter sur le podium durant la période CER, nous sommes une Ligue avec la spécificité d’avoir de nombreux jeunes licenciés, nous devons garder comme ambition d’être sur le podium. Nous sommes en concurrence avec des Ligues qui ont des pôles espoirs ou des clubs très structurés, mais nous n’avons pas peur.
Prochaine échéance pour ce groupe nouvellement constitué ?
Michel Julé : Les jeunes vont apprendre cette semaine leur sélection, nous souhaitons les réunir 2 jours durant les vacances de Pâques, le 15 et 16 avril. Ces 2 journées seront mises à profit afin de préparer au mieux les interligues.
Une pensée pour les enfants qui étaient motivés et qui n’ont pas été retenus, je sais que certains seront déçus. Merci à eux d’être venus, une fois la déception passée, ils auront du plaisir à pratiquer du baseball durant le championnat ou aux différents tournois 2020.
Merci Michel et bonne réussite