Le 30 octobre dernier David Bordes, Directeur Sportif de France Cricket, était en Bretagne pour encadrer une formation cricket à l’intention d’éducateurs sportifs. Alexandre Hubert-Intes (salarié Comité Départemental baseball softball 35), Bastien Molinier (salarié club de Rennes), Detlev Bernard (salarié club de La Guerche), Léonard Castand (salarié de l’association BIS – Breizh Insertion Sport) ainsi que Matthieu Lebris (ex salarié du CD35 Baseball Softball et de BIS), ont ainsi participé à cette formation.
La formation a permis la découverte de l’activité et de se familiariser avec les méthodes pédagogiques permettant une mise en place rapide, ludique et une séance dynamique pour le public encadré. La formation s’est poursuivie par une mise en pratique grandeur nature par la mise en place d’une séance auprès d’un public adulte découvrant l’activité (personnes vulnérables en situation d’isolement – partenariat avec l’association BIS). L’ensemble des éducateurs ont apprécié ce temps de formation et le contenu est facilement exploitable.
Ce temps de formation s’inscrit dans le cadre du Plan de Réduction des Inégalités (PRI) La ligue Bretagne de Baseball Softball Cricket. Le PRI est le document cadre qui a permis à la Ligue de toucher les subventions CNDS de la DRJSCS Bretagne. En effet la Ligue n’est plus accompagnée financièrement sur les axes traditionnels qu’elle portait auparavant tels que les stages de Ligue, le fonctionnement de l’Équipe Technique Régionale ou la préparation et la participation aux compétitions des équipes de Ligue. Ce PRI a pour grandes lignes le développement de nos disciplines sur les territoires prioritaires (QPV – Quartiers Prioritaires de la Ville et ZRR – Zones Rurales à Revitaliser) et le développement de la pratique féminine. Le cricket, au même titre que le baseball et le softball, doit être valorisé sur ces territoires prioritaires, et la Ligue a encore beaucoup à faire et à apprendre en ce sens, même si elle œuvre déjà à l’accompagnement de l’émergence du cricket comme elle le fait en étant présente pour la structuration et la pérennisation du club de cricket de Rennes.
La Ligue en partenariat avec la FFBS et France Cricket poursuivra son travail de développement du cricket, et la formation des professionnels ayant participé à la session du 30 octobre représente une première étape dans cette démarche projet.
Le CD35 Baseball Softball, par l’intermédiaire de son salarié Alexandre Hubert-Intes, envisage de réaliser un support pédagogique à destination des écoles sur un cycle « sports de batte », et des rencontres USEP autour du Cricket en Ille et Vilaine sont également prévues.
L’Agenda du Plan de Réduction des Inégalités – Axe territoires prioritaires, pour les mois à venir :
– 22/10: rassemblement baseball à Ploërmel (ZRR) pour les licenciés 12U/15U des clubs de Grand-Champ, Ploërmel et Pontivy
– 25/10: animation baseball à Pontivy (limitrophe ZRR) avec des ALSH
– 07/11: animation baseball à Pontivy avec des scolaires, formation d’un bénévole de l’association et prêt d’un Kit pour qu’il puisse renouveler ce genre d’intervention en autonomie (une dizaine d’interventions prévues)
– 29/11, 06/12, 13/12, 20/12: interventions baseball sur le QPV de Maurepas avec l’association BIS
– d’ici la fin d’année 2019: interventions baseball sur le QPV du Blosne avec l’association BIS
– premier semestre 2019: formation d’ETAPS sur Brest (concerné par la cartographie prioritaire de la Politique de la Ville), Ploërmel et Pontivy aux sports de Battes (Baseball et Cricket) avec prêts de kits d’initiation