Le groupe 12 U Bretagne a disputé les Little league 2019 durant le week end de l’Ascension sur le complexe des Hawks de La Guerche de Bretagne

12 joueurs sélectionnés représentant 5 clubs bretons :  Les Fireflies de Thorigné, Les Redwings de Rennes, les Phénix de Bédé, Les Black Panthers de Bréal sous Montfort et les Hawks de La Guerche de Bretagne. Les 2 coachs, Jonathan Courbe des Phénix et Michel Julé des Fire Horses, ont pris le temps de nous livrer leur bilan suite à la compétition.

Premier jour : 1 défaite contre Grand Est et une victoire contre Auvergne Rhône-Alpes :

Michel et Jonathan : « L’équipe joue un peu avec le frein à main, les lanceurs ne sont pas performants et les passages au bâton trop timides. Quoiqu’il en soit, à ce stade tout reste possible puisque le troisième match peut nous permettre de nous hisser dans le carré final. L’objectif étant de refaire au moins comme l’an passé : se hisser sur le podium (3ème place). »

Second jour : 3ème match décisif face à « Grand Est » :

Michel et Jonathan : « Tirant enseignement des deux premiers matchs, la meilleure batterie (lanceur et catcheur) est mise en place. Le match est de qualité et serré, mais la victoire sera pour Grand Est : 7 à 6. Les bretons ont mieux frappé, mais comme la veille, le pitching n’est pas au rdv pour nos lanceurs.

L’après-midi sera consacrée à un match amical remporté et cela redonnera le sourire à nos jeunes joueurs qui ne déméritent pas »

Troisième jour : match contre la Normandie pour la 5ème place

Michel et Jonathan : « Encore une fois un match serré et de qualité, les 2 équipes nous offrent du beau baseball, les normands un peu plus efficaces au bâton l’emporte 4 à 2. La déception est au rdv pour nos jeunes joueurs, mais après un débriefing des coachs, les sourires reviennent et la joie d’avoir participer à cette belle aventure efface la peine. »

Bilan du tournoi :

Michel et Jonathan : « Cette 6ème place sur 8 peut paraitre sévère, d’autant que ce n’est pas une habitude. Mais cette année le pitching qui est habituellement un point fort nous a fait défaut. 8 joueurs ont été sur la butte, avec un rendement en dessous de leur qualité habituelle. Les consignes notamment lors des passages à la batte, n’étaient pas toujours appliquées. Mais également du positif pour cette jeune équipe qui n’a pas eu bcp de préparation par rapport à d’autres ligues. L’équipe n’a pas démérité, elle n’a jamais baissé les bras, les 12 joueurs ont été à l’écoute, ils se sont battus sur le terrain, toujours présents aux horaires, jamais une chamaillerie, très autonome pour la gestion du matériel, 12 jeunes très sympas que les coachs ont aimé faire évoluer. Durant ces 5 matchs nombreux d’entre eux ont progressé car l’envie de jouer au baseball est bien présente. lls poursuivront leur progression et vivront à nouveaux de belles aventures «baseballistiques», il n’y a pas de doute.

Merci aux parents présents qui ont encouragé les enfants dans les défaites et les victoires, les coahs ont apprécié leur présence. »

Merci à Michel et Jonathan, coach de cette sélection et responsables de la Commission 12U Bretagne, d’avoir partagé leurs impressions.

Fermer le menu