Après la belle saison de l’équipe Baseball Senior des Hawks de La Guerche de Bretagne, championne de France de D3,  Bruno Pasquer Président du club revient pour nous sur cette saison 2019.

Bonjour Bruno. Les Hawks renouent avec la victoire sur une finale de championnat de France, après avoir obtenu ce même titre en 2014. Vos impressions sur cette saison ?

Bruno Pasquer : « Les joueurs ont joué une saison remplie d’émotions et de satisfactions. En effet la nouvelle formule de championnat régional avec les plays off/down multiplie les rencontres. Nous étions les favoris et nous avons tenu notre rang. Tous les points progressent dans le bon sens, la qualité de l’arbitrage-scorage, les infrastructures, la proximité des clubs.

La Division 3 appelle de longs déplacements, mais seulement sur 4 week-ends. Cela reste acceptable pour les joueurs ayant une vie familiale. Cette formule nous convient. »

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le groupe, sa cohésion ?

Bruno Pasquer : « Cette année, les générations au sein de l’équipe se sont complétées pour additionner leurs forces. Un groupe agréable à vivre sur et en dehors des terrains. Ceci a participé à ce beau parcourt. Être coaché par Anthony Piquet est une chance pour les Hawks, son expérience sportive, sa détermination pour la « gagne » et ses conseils techniques, tactiques rassurent le groupe. Cependant à chaque fin de saison on se rassemble pour décider le rôle de chacun. Tony doit trouver du plaisir. Il a tout gagné c’est le fun qui le fait rester avant tout.  Au groupe de ne pas être dépendant de notre joueur étoile. »

Les rencontres ont été fortement disputées, notamment sur les finales !

Bruno Pasquer : « Pour avoir de beaux matchs, il faut des adversaires vaillants. C’est le cas en D3. Je le reconnais volontiers ce qui nous oblige à monter notre niveau de jeu.  Ce championnat National a vu l’équipe des Andelys en dessous de leur réputation. Savigny 2 est une belle équipe. A chaque opposition, il fallait chercher les victoires. Nos lanceurs associés à nos jeunes frappeurs ont fait la différence. Cette année, nous nous sommes appuyés encore et toujours sur une solide défense. Cela nous a permis de prendre le ticket pour la finale après avoir écarté Perpignan.

Une finale stressante, car une fois n’est pas coutume, une cascade d’erreurs défensives nous a mis en fâcheuse situation. Nous nous sommes mis en difficulté tout seuls. Notre patience et notre expérience nous a permis de rattraper ce retard, point après point. Puis lever les bras pour la victoire en extra-inning face aux valeureux joueurs de Gif sur Yvette. »

Fabrice Priour élu MVP des finales.

(tous les résultats de la D3 sur le site de la ffbs à ce lien.)

Les Hawks en Division 2 en 2020 ?

Bruno Pasquer : « La question se pose. Les joueurs sont partants et nourrissent cette ambition. Ils se concertent et s’organisent dans ce sens. L’adrénaline d’une D3 fait pousser des ailes ! Ces mêmes ailes seront-elles aussi dynamiques en juin/juillet et pour les Play off/Down ? Je suis le président de tous les Hawks, à ce titre je me dois d’écouter cette envie et accompagner le souhait de ce groupe. Mais personnellement, ce n’est pas mon aventure pour plusieurs raisons.

Il faut tabler sur un budget de 10 000 euros pour financer la saison en D2. Sans tenir compte des amendes exorbitantes. Composer un pool de près de 18 joueurs partants pour avoir 12 joueurs à chaque playball. L’avenir du baseball est ailleurs à mon sens. Depuis plusieurs années je nourri l’idée d’un championnat Régional 1 à quatre teams de qualité. Un championnat départemental avec un match hebdomadaire en soirée afin de préserver les dimanches en famille. C’est une des clés pour conserver nos joueurs d’expérience au sein des clubs. Ces mêmes joueurs qualifiés sont des arbitres, des scoreurs, des coachs et bénévoles les samedis ou en semaine.

Une installation pérenne en D2 voire en D1 ne sera possible qu’en réunissant les motivations des acteurs du département. Les ressources, les compétences des officiels, les joueurs de talent et disponibles doivent s’associer. Les dirigeants sont prêts, je crois. Aux joueurs bretons de faire ce chemin constructif et plein de promesses. »

Merci Bruno pour ces réponses. Encore félicitations aux joueurs pour ce titre de D3.

Fermer le menu