Les Black Panthers de Bréal /s Montfort ont accédé en 2019, pour la première fois de leur histoire, à la deuxième division nationale (D2). La Ligue vous propose l’interview de Cyrille Vidal, Président du club, pour un retour sur la saison et un point d’actualité sur les résultats et projets sportifs du club

Bonjour Cyrille, tu as repris la présidence du club des Black Panthers en Janvier 2017, année d’accès de l’équipe première du club en N1. Suite au remaniement des différents championnats nationaux, le club évolue donc depuis cette année en D2. Peux-tu nous présenter l’équipe?

Cyrille Vidal : Bonjour. L’équipe fanion des Black Panthers est composée d’une quinzaine de joueurs auxquels peuvent se rajouter des jeunes jouant pour l’équipe régionale selon les besoins. L’équipe est coachée par Philippe Bonnot qui a joué de nombreuses années à haut niveau. Les entrainements sont assurés soit par Philippe, soit par Erwan Godet le manager général et fondateur du club, et parfois les joueurs s’entraînent en autonomie.

Au terme de la saison régulière, Bréal présente une fiche de 9 victoires contre 14 défaites, occupant la 4e place de la poule B. Quel est le bilan sportif de cette première partie de saison?

Cyrille Vidal : Globalement le bilan n’est pas bon mais pas catastrophique : nous tombons dans une poule avec 3 équipes réserves de D1 donc que l’on peut considérer comme relevée. Le début de saison est très compliqué : beaucoup de défaites, des blessés… Nous relevons quand même la tête en 2ème partie de saison avec une équipe qui a évolué et intégré des jeunes. Nous finissons à une seule victoire des playoffs.

Nous avons une bonne défense et un lineup consistant. Notre point faible est surement le mental.

Le club a vu une nouvelle génération de jeunes joueurs arriver en seniors ces dernières années. Comment le groupe a-t-il vécu cette saison régulière, en termes de cohésion et de dynamique collective ?

Cyrille Vidal : Chaque année nous intégrons à l’équipe première des jeunes (18U) issus de notre formation. L’équipe première est elle-même composée quasiment que de joueurs ayant commencé le baseball à Bréal. C’est une très grande fierté pour le Club, et surtout pour son manager Erwan Godet qui est le formateur de toute cette équipe, de présenter cet effectif en D2. Cela nous permet d’avoir une bonne cohésion de groupe avec des joueurs qui se connaissent depuis de nombreuses années. Le plus compliqué est surtout dû à la longueur de la saison qui a tendance a entrainer une lassitude.

Une bonne surprise ? Un joueur qui s’est révélé, ou montré particulièrement efficace pour le groupe ? 

Cyrille Vidal : Je pense à deux de nos jeunes : Louka Renaudin, lanceur gaucher, gros potentiel qui pour sa 1ère saison à ce niveau (16 ans) a démontré sur certain match qu’il pouvait devenir un lanceur dominant en D2 et Jules Godet (16 ans également) qui a été intégré à l’équipe en cours de saison et qui est un petit gabarit technique et solide défenseur.

Le club a obtenu de nouvelles infrastructures récemment avec notamment un espace de batting couvert. Ces évolutions ont-elles permis à l’équipe de meilleurs conditions de pratique et un effet sur les performances ?

Cyrille Vidal : Les nouvelles installations viennent tout juste de nous être livrées, nous n’avons donc pas pu encore en profiter. 2 vestiaires et 1 sanitaire ont été ajoutés aux existants. Un bureau et un grand espace de 40m2 ont été également ajoutés. L’espace de batting couvert doit être équipé de filet. Une cabine de scorage surélevée  a été construite derrière le backstop. Les travaux pour l’éclairage devrait commencer cet automne.

Il est évident que toutes ces améliorations devront nous permettre d’améliorer les conditions de pratique et la performance de nos équipes et ainsi aider à installer le Club dans le paysage locale et dans celui du baseball francais.

L’heure est actuellement aux plays down. Quel est l’objectif de ces plays down pour l’équipe ?

Cyrille Vidal : L’objectif est clair : le maintien sans passer par le barrage. Il faut terminer 1er ou 2ème de la poule de 4. Les résultats contre Ermont nous permettent d’être devant en confrontation directe et grâce à nos 2 victoires face à Montigny, nous n’avons besoin que d’une victoire contre  Dunkerque le 22 (sur le terrain de nos amis Guerchais, le nôtre étant occupé par notre tournoi annuel de Softball) pour gagner notre ticket pour la D2 2020.

2020 ? Le club des Black Panthers a-t-il déjà acté une nouvelle saison en D2 si le club a le ticket ? Si oui, quels sont les ambitions du club ?

Cyrille Vidal : Tout d’abord nous devons gagner notre ticket sur le terrain ! Ensuite viendra le temps de la réflexion sur 2020 : le club aimerait que le collectif D2 se prenne davantage en main au niveau de la logistique de la saison, il faut étoffer l’effectif en quantité et qualité et être bien sûr de l’engagement de chacun dans une nouvelle saison de D2 qui demande beaucoup de disponibilités et parfois de sacrifices.

Le club travaille en ce sens et nous espérons tous une nouvelle saison de D2 !

Bonne fin de saison, et merci pour tes réponses.

Cyrille Vidal : Merci et GO BLACKS !

Fermer le menu