Troisième article de notre série « Un titre, une passion! » ayant pour objet de donner la parole à un licencié pour partager un petit mot sur un film, une série, un documentaire, livre, article, bande dessinée, chanson, ou toute autre œuvre dont le sujet est directement lié au baseball / softball.
Cette fois c’est Corentin Le Poulichet, licencié des Black Panthers de Bréal sous Montfort et secrétaire de la Ligue, qui nous offre quelques mots sur le livre « L’art du jeu » (The Art of Fielding), livre de Chad Harbach, paru en 2011.
Bonjour Corentin, parle nous de ton choix!
Corentin L.P. : L’art du jeu c’est l’histoire d’une étoile du baseball dans une petite université. Un roman sur le baseball, donc à la fois un imaginaire à créer dans un univers qui me passionne. Le baseball n’est qu’une excuse à une histoire, mais il est présent intensément.
Sans révéler l’histoire à nos lecteurs, parle nous de l’univers de ce roman en quelques mots.
Corentin L.P. : C’est l’univers des facs américaines, de ce qu’il faut pour arriver au haut niveau, du dopage, du passage à l’âge adulte. C’est aussi la création d’un mythe, Aparicio Rodriguez, joueur professionnel, mutation de Luis Aparicio et Ozzie Smith. Le livre donne envie qu’il ait existé.
Merci Corentin d’avoir pris le temps de nous parler de ce livre qui rappelle qu’il y a dans notre jeu matière à parler d’art et à en produire. Les critiques sont unanimement bonnes, nous en avons sélectionnée une parmi d’autres qui donnera peut être envie à ceux qui ne l’ont pas lu de découvrir ce livre :
Pas besoin de jouer de la batte ou même de comprendre les règles subtiles d’un sport immensément cérébral – contrairement à ce que l’amateur non avisé pourrait penser – pour se plonger à corps perdu dans l’Art du jeu.
Liberation 02 juillet 2012