Maëlle Pigniard, formée au club des Redwings de Rennes, et actuel pensionnaire du Pôle France Softball de Boulouris, répond à nos questions après un été marqué par sa participation au championnat d’Europe Softball Féminin U19.

C’est ta troisième année au Pôle France Softball de Boulouris, félicitations !  Que ressens-tu ?

Maëlle : Merci ! Je suis super contente, je continue mon évolution au sein du pôle et du haut niveau, en apprenant et en mettant en pratique encore plein de chose pour ensuite atteindre mon objectif.

Quels sont tes objectifs ?

Maëlle : Mon objectif est maintenant d’atteindre l’équipe de France senior après avoir fait les équipes jeunes, U16 et U19.

Quels postes aimes-tu jouer et pourquoi ?

Maëlle : Alors le poste que j’aimerais jouer, d’ailleurs c’est le poste où je joue principalement, est le poste de lanceuse. Ce poste est un des postes les plus compliqués je pense. Il y a énormément de pression mais pour moi c’est celui que je préfère. C’est nous qui avons un peu le jeu en main on va dire. J’adore ce poste mais je n’arriverais pas vraiment à expliquer pourquoi. je pratique aussi beaucoup l’outfield.

Raconte-nous ton parcours avant le Pôle ?

Maëlle : Alors, j’ai commencé à jouer au baseball vers mes 12-13 ans au club de rennes, les Redwings en 15u pendant 3 ans et à ma dernière année de 15u j’ai passé les sélections pour le pôle France de softball que j’ai intégré à la rentrée 2015.

Pour toi, qu’est-ce que c’est le haut niveau ?

Maëlle : Pour moi le haut niveau est quelque chose qui n’est pas tous les jours facile. Il faut faire beaucoup de sacrifices mais ce qu’on reçoit en échange tels que les championnats d’Europe, les coupes d’Europe et bien d’autres vaut tous les sacrifices du monde. Avec le haut niveau on peut ressentir plein d’émotions, qu’elles soient agréables telle que la joie ou bien désagréable lorsque on est déçus mais c’est quelque chose qui est juste énorme !

Parle nous du championnat d’Europe !

Maëlle : Le championnat d’Europe U19 s’est passé à Staranzano en Italie du 16 au 21 juillet dernier mais nous avons fait un stage de prépa au CREPS de Boulouris du 10 au 14 juillet.

Là-bas, nous avons affronté 7 équipes au total. Notre poule était constituée de l’Allemagne, la Croatie et la Pologne. Nous avons gagné 2 matchs sur 3 ce qui nous a permis d’accéder au top 8 européen. Lors de ce deuxième tour nous avons affronté l’Angleterre, l’Italie et la République Tchèque. Sur ce 2ème tour, nous avons tout perdu mais nous avons fait de beaux matchs. Je suis rentrée en tant que lanceuse sur 4 matchs : Allemagne, Angleterre, Italie et République Tchèque. Cela s’est plutôt bien passé. Suite à ce deuxième tour nous avons affronté la Belgique pour la 7ème place et nous avons gagné, on a donc finit 7ème du championnat d’Europe sur 17 équipes.

Était-ce ton premier championnat d’Europe ? … quels souvenirs en gardes-tu, et qu’est-ce que cette compétition t’a apporté? 

Maëlle : C’était mon deuxième championnat d’Europe étant donné que j’avais participé au championnat d’Europe U16 l’année précédente. Je garde de ce championnat d’Europe un très bon souvenir. Pour moi une compétition comme celle-ci est une énorme expérience et une grande opportunité dans la vie d’une athlète et la vivre à notre âge est juste magique. C’est tout plein d’émotions. Elle m’a fait me souvenir de ce que l’on ressent quand on rentre sur le terrain pour représenter son pays.

Cette compétition m’a énormément apporté. En tant que joueuse cela a renforcé ma confiance en moi et plus particulièrement au pitching. Ça m’a permis d’apprendre à gérer le stress, la pression que l’on peut ressentir en arrivant sur la plaque surtout lorsque l’on rentre dans une situation complexe (ce qui m’est arrivée).

 

Merci Maëlle pour ce témoignage plein de passion et d’amour pour la compétition. La Ligue Bretagne est très fière de ton parcours et te souhaite le meilleur pour la suite et surtout une excellente saison au sein du Pôle de Boulouris et avec ton club actuel, le BCF Paris.

 

 

Maëlle Pigniard lors du Championnat d’Europe Softball U19 Féminin 2018.
Fermer le menu