Être au plus près des clubs qui en ont le plus besoin! Une des priorités du PRI (Plan de Réduction des Inégalités) de la Ligue Bretagne de Baseball Softball. Zoom sur le jeune club des Wizards, et son Président Sébastien LE CORRE.

Bonjour Sébastien. Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Sébastien : Bonjour. Je m’appelle Sébastien LE CORRE, Président et co-fondateur du baseball Softball Club Ploërmelais, les Wizards.

Je joue au baseball depuis 25 ans (avec plus ou moins d’assiduité) et je suis passé par les clubs de Saint Germain en Laye et les Frogs d’Orgeval (en région parisienne) puis les Black Panthers de Bréal-sous-Montfort et les Fire Horses de val d’Anast. Et donc je me suis lancé dans l’aventure de la création de club –  avec mon compère Sébastien FARGUES que j’ai connu à Bréal – en 2014.

Parle nous de ton association et son actualité, et ton investissement pour son développement.

Sébastien : Concernant les plus de 16 ans, ça fonctionne correctement avec un groupe mixte d’une vingtaine de joueuses et joueurs pour le softball et dont une partie pratique aussi le baseball.

Au niveau des jeunes, nous sommes dans une année de creux après avoir eu des joueurs en 9U, 12U et 15U ce qui ne sera pas le cas cette année, mais nous comptons sur le PRI porté par la Ligue pour changer la tendance.

Nous participerons à la journée publique de Brocéliande Sport Nature qui a lieu tous les ans en mai à la base de loisir de Taupont avec initiations à la frappe à l’aide du tunnel de la Ligue.

La ligue, dans le cadre du PRI*, accompagne notamment le développement des associations situées en milieu rural comme celle de Ploërmel.  Peux-tu nous parler des actions menées et partager tes impressions sur ce travail entrepris par la Ligue?

Sébastien : Nous espérons fortement que ces actions puissent être bénéfiques pour notre club, tant en termes d’image sur le bassin Ploërmelais qu’en termes de visibilité et de recrutement pour les mois à venir. Cela permet aux institutions (écoles, ALSH, office des sports) et aux élus de savoir que nous existons et que nous proposons, avec le soutien de la ligue, une activité qui sort un peu de l’ordinaire et du paysage sportif associatif traditionnel.

Pour le PRI, concernant le club de Ploërmel, concrètement 5 points d’actions sont ou ont été menés :

– Des rassemblements de jeunes avec les clubs morbihannais à Ploërmel durant les vacances scolaires.

– Une formation des Éducateurs Sportifs de la ville de Ploërmel aux sports de batte.

– La mise à disposition de kits d’initiation pour les interventions des éducateurs sportifs.

– L’intervention au lycée La Mennais pour une journée sur le thème de l’international, regroupant des lycéens de différents établissements bretons du Réseau Mennaisien (groupement de lycées privés). En partenariat avec les Breizhlanders de Pontivy, avec la présence notamment de Sébastien MOINE sur cette action.

– Initiation, découverte de la pratique sur la journée scolaire de Brocéliande Sport Nature

*Le PRI est un document demandé en 2018 par la DRJSCS Bretagne aux Ligues pour prétendre à une subvention CNDS. Parmi les axes présentés par la Ligue Bretagne de Baseball Softball, l’accompagnement des clubs situés en zones reconnues prioritaires par l’Etat (ZRR en rural, QPV en milieu urbain). La Ligue Bretagne de Baseball Softball, ainsi subventionnée, finance ce travail d’accompagnement et de soutien au développement, en missionnant des professionnels comme Alexandre HUBERT-INTES et Matthieu LE BRIS. Leurs rôles, mettre en place aux côtés des bénévoles des clubs concernés, les actions prévues dans le cadre du PRI.

Quels sont les projets à venir pour les Wizards? Les objectifs associatifs ?

Sébastien : Nos objectifs sont d’étoffer notre effectif jeunes pour jouer sous nos propres couleurs (ce qui était le cas l’an passé en entente avec Pontivy en 12U), continuer à développer notre groupe mixte de softball et leur proposer une maximum de jeu, et sur le championnat régional de baseball, faire aussi bien que l’an passé… 

Dans les gros projets, nous avons ouvert le dossier terrain. Accompagnés et soutenus par la Ligue, nous avons rencontré le responsable de l’office des sports en présence du représentant de « France Baseball Field » qui travaille en partenariat avec la Fédération. Prochaine étape, présentation de différents projets et chiffrages aux élus de la ville. On croise les doigts…

 

Merci beaucoup Sébastien pour tes réponses et surtout un grand Bravo pour ton investissement dans la création et le développement du club des Wizzards, sans oublier les autres bénévoles qui t’accompagnent dans ce projet.

A droite : Sébastien LECORRE, Président du club des Wizards de Ploërmel. A Gauche : Mr TANCRAY, Entreprise TANCRAY Couverture, partenaire du club.
Fermer le menu