Le projet fédéral « ambition 2024 » comporte trois axes majeurs : développement, performance, rayonnement. La Ligue, au regard de ses ressources et à l’échelle de son territoire, poursuit ses efforts sur ces trois axes. Le projet de développement de la Ligue est également intiment lié aux orientations stratégiques du ministère des sports, principal financeur de la Ligue.
La Ligue Bretagne de Baseball et Softball ne cesse de grandir. Notre ambition première? Pérenniser les clubs existants, créer de nouveaux clubs, augmenter le nombre de licenciés…
STRUCTURATION
Accompagner les Comités Départementaux et les clubs dans leur démarche de structuration et de pérennisation. Favoriser la création de nouveaux clubs. Développer la professionnalisation de nos associations par l’embauche d’agents de développement et d’éducateurs sportifs. Développer les équipements et terrains spécifiques à la pratique.
PRATIQUE FEMININE
Le développement de la pratique féminine est une priorité pour la Ligue. Cette ambition passe par une réflexion globale sur les leviers de développement permettant davantage d’égalité dans l’accès à nos pratiques. Il s’agit de mener un travail de multiplication du nombre de femmes au sein des instances dirigeantes de nos associations, de favoriser leur place dans les staff d’entraîneurs, de diversifier l’offre de pratique pour répondre aux aspirations de chacune, mais également un travail de valorisation par la communication.
ACCESSIBILITÉ
Poursuivre le développement de la pratique loisir et des nouvelles formes de jeu tel que le baseball five. Soutenir les projets menés sur les territoires prioritaires identifiés par le ministère des sports. Développer les partenariats avec les structures du champ de l’éducation populaire et de l’accompagnement social.
PERFORMANCE
Approfondir le travail de formation des coachs des clubs pour garantir un encadrement sportif de qualité. Pérenniser l’organisation de stages de perfectionnement pour les catégories jeunes.